10 août 2024

Le ministre de l’Energie et du Pétrole effectue une visite d’inspection dans certaines centrales électriques à Nouakchott

Par Éditeur

AMI – Le ministre de l’énergie et du pétrole, M. Mohamed Khaled, a effectué samedi une visite d’inspection à la centrale de de Nouakchott Nord et à la centrale solaire photovoltaïque de Toujounine.

Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les deux centrales, où ils ont reçu des explications détaillées sur le fonctionnement de chacune d’entre elles et sur les problèmes auxquels elles sont confrontées.

La centrale hybride dispose de 12 groupes électrogènes fonctionnant au fioul lourd et au gaz naturel, une double technologie qui lui a permis de fournir de l’électricité à la ville de Nouakchott. L’année dernière, la centrale a produit 737 871 MWh, ce qui représente 41 % de l’énergie produite.

La centrale solaire photovoltaïque compte 15 640 panneaux photovoltaïques d’une capacité totale de 50 mégawatts et s’inscrit dans le cadre des objectifs énergétiques du gouvernement visant à faciliter l’accès à l’électricité et à en améliorer la qualité, ainsi qu’à généraliser l’intégration des énergies renouvelables pour parvenir à un mix énergétique national diversifié.

L’année dernière, cette centrale hydroélectrique a produit 54 556 mégawattheures (MWh), soit 3 % de l’énergie produite.

Lors de la visite, le ministre était accompagné du secrétaire général du ministère et d’un certain nombre de cadres du département de l’Énergie et du pétrole.